Troisième rencontre : Actes chapitres 6, 7 et 8

Publié le par Comité de Pilotage - lecture du Livre des Actes

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Publié dans Questions Réponses

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T
<br /> chapitre 27<br /> Quel est le lien entre la présentation de Paul à l'empereur et le fait que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui sont sur le bateau avec toi?<br /> Qui sont les prisonniers avec Paul?<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Nous pouvons trouver quelques éléments de réponse à la première question, mais il n’y en a guère pour la seconde.<br /> <br /> <br /> Si l’on veut comprendre l’affirmation de l’ange à Paul en 27, 24, peut-être faut-il revenir à la fin de l’exposé que Paul faisait de<br /> sa foi à Agrippa et Festus (26, 24-32) – Paul vient d’exprimer le vœu que ses auditeurs parviennent à la même expérience que lui, expérience du salut tel qu’il l’expérimente depuis le chemin de<br /> Damas. La séance est levée alors qu’à propos du Ressuscité l’affirmation de Paul manque de preuves : « tu es fou, Paul ! » s’écrie Festus. Non, il n’y a pas de preuves, il y a<br /> seulement des témoins, des personnes qui font l’expérience de la vie du ressuscité qui les remplit et les relève. C’est ici, très clairement la mise en avant du témoin par le livre des<br /> Actes : le chrétien donne à voir le Christ lui-même et au milieu des chaînes il proclame la vie avec une liberté unique – car le ressuscité lui a déjà donné le salut. Et Paul veut être<br /> témoin de cela pour les petits et les grands qui ont tous besoin de ce salut : 26, 22 « devant petits et grands ». Mais ce message peut-il être entendu ? C’est toute la<br /> question.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans la suite, et au cours du voyage, s’esquisse une réponse : le témoin porte sur lui la marque de la promesse du salut en<br /> Jésus-Christ. C’est plus qu’une marque, c’est même de la part de Dieu un acte : la vie du Christ se communique par le témoin. Et le lieu même où le message peut-être entendu, où le salut<br /> peut être reçu, c’est là où il n’y a plus de salut à attendre : ils s’attendaient à mourir, après l’erreur qu’ils ont faite de prendre la mer en une saison où la navigation devenait risquée.<br /> Là, le salut de Dieu demeure pourtant offert et Paul qui en témoigne pour les petits et les grands est ici, à l’image du Christ, celui qui, au milieu du désastre (rappelant la Passion de Jésus),<br /> fait briller l’espérance et la promesse de Dieu. On peut être un peu dérouté par cette importance donnée à Paul : Dieu lui donne la vie de ceux qui naviguent avec lui ; c’est une<br /> étonnante proximité avec ce que Dieu a donné à Jésus.<br /> <br /> <br /> Mais c’est cohérent avec l’esprit des Actes, et avec l’esprit de l’Evangile : Nous portons par l’Esprit, en des vases d’argile<br /> certes, mais vraiment, la puissance de la Parole de Dieu, la force de la charité, la lumière du ressuscité et avons à rester attentifs, surtout en situation de faiblesse, à ceux que Dieu peut<br /> relever par notre témoignage – ce qui ne signifie pas « notre érudition » mais d’abord « notre expérience vécu du salut en<br /> Jésus-Christ ».<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
J
8, 14-17 fait la distinction entre le baptême et le fait de recevoir l’Esprit. Comment doit-on comprendre ceci ? Faut-il comprendre que ce qui est en jeu est en fait le pouvoir de transmettre à son tour l’Esprit, et que l’on assiste ici à une nouvelle étape de la naissance de la hiérarchie de l’Eglise ?
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C
<br /> <br /> Ce passage distingue en effet deux<br /> réalités qui se trouvaient conjointes dans le discours de Pierre à ses frères le jour de la Pentecôte. Nous y lisions : « convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de<br /> Jésus Christ pour la rémission de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit, car elle est pour vous la promesse… » (Ac 2, 38).<br /> <br /> <br /> Le baptême de conversion  au<br /> nom du Seigneur Jésus Christ (v.12) et la réception de l’Esprit de la promesse (v.15) se trouvent à présent dissociés. Cette dissociation révèle la<br /> pédagogie de Luc. Il sait qu’on ne peut ni séparer, ni opposer Jésus à l’Esprit, puisque l’unique mystère du salut divin est constitué par l’action du Ressuscité dans la puissance de l’Esprit<br /> Saint. Mais ce mystère est la résultante de deux dynamismes qu’il serait erroné de confondre. Aussi l’auteur nous décrit-il l’évangélisation des Samaritains en deux volets : adhésion à Jésus<br /> Christ et accueil de l’Esprit Saint.<br /> <br /> <br /> L’enjeu n’est peut-être pas tant<br /> d’insister sur l’autorité des apôtres que d’articuler, à cette étape du christianisme naissant, le baptême qui manifestait essentiellement alors le mouvement intérieur et volontaire d’une<br /> personne qui se repent et se convertit (selon la doctrine même de Jean Baptiste) et la venue de l’Esprit Saint, don purement gratuit de Dieu et dont les témoins de la résurrection sont les canaux<br /> privilégiés (mais pas les seuls comme on le voit pour Corneille et sa famille).<br /> <br /> <br /> fr. Jean-François (voir « Témoins<br /> de la Parole de la Grâce », P. Bossuyt et J. Radermakers, Ed de l’Institut d’Etudes Théologiques de Bruxelles, 1995, Bruxelles, p.289)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Il est noté dans le Catéchisme de l'Église Catholique aux §328 à 336 que l'existence des anges (êtres spirituels créés par Dieu) est une<br /> vérité de foi. Par fonction ils sont messagers (mais ils ne sont pas les seuls) et par nature ils sont esprits (cf St Augustin commentaires sur les Psaumes)
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P
Notre équipe demande de signaler , à toutes fins utiles et pour une éventuelle prochaine édition du "Prions en église (Actes des Apotres)" ,que les numéros de rencontre devraient être placés en tête des chapitres à lire pour la réunion correspondante et non seulement à la fin.<br /> Exemple : "Quatrième rencontre; actes 9,10,11, et 12" devrait s'inscrire" avant le titre"Baptème de Saul et de Corneille ,en tête de la page 40 et non seulement de page 48
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C
<br /> Merci de cette remarque que nous transmettons aux responsables locaux de l'édition<br /> <br /> <br />
M
La Bible parle souvent de " l'ange du Seigneur "? Comment interpréter ce terme d'ange ? celui qui a saisi Philippe pour qu'il rejoigne le char de l'eunuque. Si Ange signifie envoyé, messager, ne peut-on pas dire que cela pourrait s'appliquer aujourd'hui dans des circonstances de notre vie, par un membre de notre famille, un ami ou un collègue de travail ? En rester à la définition du catéchisme d'autrefois de " purs esprits " semble difficile . Comment actualiser aujourd'hui cette notion d'Ange.<br /> une équipe de St Maurice
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C
<br /> <br /> « L’ange du Seigneur » : dans la Bible, c’est une expression qui désigne souvent Dieu lui-même, à vrai dire. Mais ce n’est pas<br /> étonnant puisque l’existence des anges est comprise, au cours des âges, comme une modalité de la manifestation de Dieu.<br /> <br /> <br /> La croyance en l’existence des anges ou la dévotion pour les anges n’est pas du tout nuisible à la vie spirituelle et peut correspondre à une<br /> vraie confiance en la sollicitude de Dieu qui nous accompagne sur nos chemins. En évoquant les anges, on peut considérer tout bonnement que c’est Dieu qui nous rejoint,  nous<br /> accompagne, nous protège. En effet, s’il est entouré de créatures spirituelles, celles-ci sont unies à Dieu et font sa volonté. Mais il arrive que notre vie spirituelle ait besoin de quelques<br /> intermédiaires, les anges, les saints, les proches défunts parfois ; peut-être parce que nous avons besoin d’être accompagnés jusqu’à Dieu lui-même dont la rencontre nous impressionne<br /> encore.<br /> <br /> <br /> Peut-on finalement qualifier « d’anges » ceux qui nous accompagnent ou nous aident ? Pourquoi pas. Mais même là, c’est toujours<br /> une façon de dire que Dieu nous rejoint, en la personne d’un frère ou d’une sœur qui prend soin de nous, nous accompagne ou nous console.<br /> <br /> <br /> L’idée centrale est là : Dieu nous rejoint. Il le fait de multiples façons, et nous<br /> envoie des signes. Evoquer les anges n’a rien de déplacé, à condition de se souvenir que par eux, Dieu vient à nous et que, toujours, ils nous tournent vers Dieu ; à condition aussi de ne<br /> pas verser dans un imaginaire ésotérique car le monde spirituel n’appartient qu’à Dieu et nous ne saurions le décrire.<br /> <br /> <br /> fr. Jean-François<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />