Septième rencontre : Actes Chapitres 21, 22, 23, 24, 25 et 26

Publié le par Comité de Pilotage - lecture du Livre des Actes

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Publié dans Questions Réponses

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P
<br /> Information relevé dans une revue locale dans la rubrique Les bons plans de Tours : "Jeudi 24 septembre sainte Thècle :<br /> origine : vient du grec Thêkê ''réceptacle'' loge<br /> Histoire : Sainte Thèclé était une martyre du temps des Apôtres. Elle était la fille ainée de saint Paul, la protomartyre parmi les femmes, comme saint Etienne fut le protomartyre parmi les<br /> hommes.<br /> Que penser d'un tel scoup ? Saint Paul était-il marié et avait-il des enfants ?<br /> <br /> <br />
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C
<br /> La tradition chrétienne colporte de nombreux éléments invérifiables, ce qui ne signifie pas qu'ils soient forcément faux.<br /> Par ailleurs: on se marie de bonne heure chez les Juifs. Saul se maria-t-il pendant son séjour à Jérusalem ? Clément d'Alexandrie et Eusebe, chez les anciens,<br /> répondent affirmativement. Luther et les réformateurs, en général, ont partagé cette manière de voir.  Les usages juifs dans ce milieu et à cette époque peuvent nous faire pencher pour cette<br /> hypothèse.<br /> <br /> Les passages 1 Cor. 7, 7: " Je voudrais que tous les hommes fussent comme moi " (non mariés), et v. 8 : " Je dis aux non mariés et aux veuves qu'il leur est bon de rester comme moi, " ne décident<br /> pas la question, puisque Paul pouvait tenir ce langage comme veuf aussi bien que comme célibataire. Mais la manière dont l'apôtre parle, v. 7, du don qui lui est accordé et qu'il ne voudrait pas<br /> sacrifier, de vivre comme homme non marié, convient mieux à un célibataire qu'à un veuf.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour, NOus aimerions avoir des précisions sur les 4 filles prophètes filles de Philippe.<br /> Pourquoi 7 évangélistes et pourquoi Sept écris avec une majuscule ?<br /> <br /> Merci par avance pour vos réponses<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Les filles de Philippe exercent un charisme de prophétie. C'est là l'essentiel. Elles reçoivent de l'Esprit Saint des locutions peut-être ou un regard neuf sur les personnes, les choses, un regard<br /> qui remet la vie dans la perspective du Salut et de l'amour divin.<br /> <br /> Il ne s'agit pas ici de 7 évangélistes mais des "Sept", c'est à dire des sept diacres dont on parlait au début des Actes.<br /> <br /> <br />
M
Dans notre équipe qui se réunit à la Maison de Prière de Saint-Cyr-sur-Loire, nous n’avons pas bien compris le sens du verset 17 au chapitre 26 : « Je te délivre de ton peuple et des nations païennes vers lesquelles je t’envoie…. » Le premier terme de la phrase : « Je te délivre de ton peuple et des nations païennes » semble en contradiction avec le second terme de cette même phrase : « vers lesquelles je t’envoie » ?…<br /> Nous vous remercions de nous éclairer à ce sujet.<br /> Anne-Marie Moissonnier
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J
<br /> <br /> Paul fait ici le récit de sa vocation. Quand le Christ ressuscité vint à lui, il lui fit une promesse, exprimée ici à l'aide d'un vocabulaire tiré de l'ancien testament. Ce "Je te délivre"<br /> renvoie à l'idée de "mettre à part", "retrancher", "protéger" qui apparaît aussi dans la demande du roi David demandant à Dieu qu'Il "retranche" le peuple, c'est à dire qu'Il le soustraie de<br /> l'emprise des autres nations et le mette à part, en sûreté (1 Chroniques 16, 35). De même Dieu promet au prophète Jérémie qu'il sera "protégé", délivré, pendant l'exercice de sa difficile<br /> mission. Bossuyt et Radermakers, dans leur commentaire des Actes des Apôtres (IET - Bruxelles 1995, p. 698) mettent l'accent sur le fait que Paul est mis à part pour remplir une mission, celle de<br /> tout Israël, à savoir aller leur annoncer le message divin. Et dans le cadre de cet envoi, Paul ne doit pas craindre les oppositions ni l'incompréhension, car il est déjà délivré par Dieu,<br /> protégé, mis à part, confirmé dans sa mission par celui qui l'envoie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bonjour, <br /> merci de nous préciser pour quoi Paul était "citoyen romain de naissance" ?<br /> Merci pour tous les éclairages apportés sur ce blog.
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P
<br /> Paul était citoyen romain car ses parents, habitant la ville de Tarse avaient reçu cette citoyenneté. Il était courant que des habitants des cités conquises par Rome puissent accéder à la<br /> citoyenneté romaine.<br /> <br /> <br />
A
La septième rencontre (Actes 21 à 26) a suscité beaucoup de questions dans notre groupe. Pourriez-vous nous éclairer sur les points ci-dessous :<br /> 1-Ac 21: Définition des termes suivants : Frères, Disciples, Anciens, cad ceux qui entourent Paul, au temps de ses voyages missionnaires. Qu’est-ce qui les distingue au sein des nouvelles communautés ? S’agit-il déjà d’une hiérarchie ? Quelle est la différence entre les « Anciens » des nouvelles communautés et les « Anciens » du Sanhédrin de Jérusalem ? <br /> 2-Ac 21, 4-14 : L’Esprit Saint peut-il avoir 2 voix contraires? (cf : par des disciples à Tyr (Ac 21,4) par Agabus, un prophète à Césarée (Ac 21, 10-11)et par Paul, inspiré par l’Esprit Saint (Ac 21,13).<br /> 3-Ac 22, 21-22-23 : A Jérusalem, la foule réagit soudain très mal au discours de Paul et réclame sa mort. Est-ce en liaison avec son envoi en mission vers les nations païennes ? <br /> A quand remonte la haine des Juifs envers les nations païennes ?<br /> Pourquoi une telle haine ?<br /> Les Juifs ont-ils confisqué la Loi de Moïse à leur seul profit ? La Parole de Dieu serait-elle une « chasse gardée » réservée au seul peuple élu ? Ne serait-ce pas une sorte d’ostracisme exercé à l’encontre des non-Juifs ? Alors que la Parole divine est destinée à tous, Juifs et païens, par exemple: Isaïe 19, 25 ou Matthieu 15, 21-28 ou Actes 10, 1-6.<br /> 4-Ac 23, 6 : Les partis des Pharisiens et des Sadducéens existent-ils encore aujourd’hui, en Israël et hors Israël ? <br /> 5-Ac 24 : Pourquoi le gouverneur Félix espérait-il recevoir de l’argent de la part de Paul ? Avait-il une intention « malhonnête » en le gardant si longtemps en prison ? <br /> Nous vous remercions pour toutes les questions/réponses mises en ligne sur ce blog si bien construit et passionnant à consulter.
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C
<br /> <br /> Frères, Disciples, Anciens : Devant être bref, je dirai qu’en effet<br /> nous pouvons percevoir à travers les termes utilisés les balbutiements d’une première organisation. Une hiérarchisation est également envisageable car Paul manifeste dans ses lettres qu’il faut<br /> donner aux communautés des moyens de se réguler. Frère est un terme qui s’applique à ceux qui croient en Jésus Christ, mais aussi parfois aux juifs qui sont destinataires de la Bonne Nouvelle car<br /> aimés de Dieu qui veut renouveler son Alliance avec eux.<br /> <br /> <br /> Le terme disciple ne doit pas être déconnecté de l’idée d’adhésion à la Parole vivifiante de Dieu comme on le comprend dans l’une<br /> des premières apparitions du mot en Actes:  6:7 Et la parole du Seigneur croissait ; le nombre des<br /> disciples augmentait considérablement… La Parole ? ou les disciples ? C’est un tout<br /> indissociable. Les disciples sont ceux que la Parole de vie habite et anime : en eux la Parole divine du Salut prend corps et se manifeste. (pendant les 4 siècles qui précèdent Jésus le<br /> disciple est, pour le judaïsme déjà, quelqu’un qui a reçu l’enseignement d’un maître – dans le Nouveau Testament, le disciple est celui qui reconnaît Jésus pour maître. Le Nouveau Testament<br /> insiste sur l’initiative de Dieu qui appelle chacun à devenir disciple de Jésus, et aussi sur le fait que le disciple de Jésus est celui qui met en Jésus sa foi et non pas quelqu’un qui aurait<br /> assimilé une vaste connaissance religieuse. Enfin le disciple de Jésus est une personne appelée à partager le sort du maître en donnant sa vie).<br /> <br /> <br /> On peut remarquer enfin que les sept « associés » missionnaires qui accompagnent Paul, au début du chapitre 20 sont présentés un peu à<br /> la manière dont on présentait les apôtres accompagnant Jésus. L’évangélisation est désignée ainsi comme une continuation de la vie missionnaire de Jésus et des apôtres.<br /> <br /> <br /> Quant aux Anciens, merci de vous reporter aux réponses déjà mises en ligne :<br /> <br /> <br /> http://www.lectureactes.com/article-27481831-6.html#anchorComment  N° 14 et 15 <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> L’Esprit Saint peut-il avoir 2 voix contraires?<br /> <br /> <br /> Voici un événement qui nous permet de réfléchir sur l’action de l’Esprit-Saint. En effet le souci de protéger Paul est, chez les disciples<br /> de Tyr, provoqué par l’action du même Esprit qui suscite chez Paul le désir de faire route pour Jérusalem. L’Esprit se contredit-il ? Ou faut-il envisager qu’il ne laisse pas toujours<br /> apparaître une direction précise à suivre ? L’expérience spirituelle est vaste et avant tout, l’Esprit veut l’expansion du règne d’amour du Christ. Mais il ne contraint jamais.<br /> Autrement dit, il éclaire les chemins qui conduisent à un accroissement de charité, à une croissance de la Bonne nouvelle dans et pour le monde, mais il attend la collaboration libre des<br /> disciples du Christ. Il élargit même toujours notre liberté et sait comment tirer parti des choix que nous posons, même s’ils ne sont pas toujours parfaitement ajustés à son inspiration d’un<br /> temps.<br /> <br /> <br /> Pour une meilleure croissance du règne d’amour de Jésus-Christ, il se peut même que l’Esprit, au lieu de nous dire : « fais<br /> ceci », nous dise « que veux-tu faire pour le règne du Christ ? » - car un vrai choix personnel de notre part lui semble, à ce moment, plus nécessaire afin<br /> de nous faire devenir pleinement Fils/ Fille du Père. Le Règne de Dieu a parfois besoin que nous nous déterminions et posions des choix: l’Esprit peut nous y provoquer.<br /> <br /> <br /> Dans le cas présent, à Tyr, et à Césarée, c’est bien le même Esprit qui, à la manière de la lumière, éclaire dans l’âme des disciples les<br /> chemins de croissance du règne de Dieu. Tous voient des choses justes, c’est à dire des directions qui construisent le règne d’amour de Dieu (les disciples de Tyr veulent préserver le ministère<br /> fructueux de Paul – Paul veut témoigner de la puissance de l’Evangile devant les grands de ce monde…) et plusieurs choix sont possibles. Comme à Césarée quelques jours plus tard, Paul<br /> estime que le temps n'est plus à la prudence – il l’a pourtant été auparavant – et il préfère conserver la direction qu’il a prise sous la lumière de l’Esprit en invitant les frères à<br /> vivre libres et confiants (Actes 15,14 qui rejoint Luc 22,33) .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la haine des Juifs envers les nations<br /> De grâce!  Attention à l’utilisation de certains mots ! Il n’est pas approprié de parler de « haine » des juifs<br /> envers les païens – comme si c’était un principe de base. D’autant que de nombreux textes de l’Ecriture mentionnent l’universalité du salut, chez les prophètes et dans de nombreux autres textes<br /> tel que le livre de Ruth, Jonas… etc. De plus l'Ancien testament nous livre l'atmosphère culturelle d'il y a 2000-3000 ans et nos critères d'amitié entre les peuples ne s'appliquent pas<br /> facilement.<br /> <br /> <br /> De plus, les juifs avaient déjà, depuis au moins deux siècles avant Jésus, fait des émules au milieu des autres peuples – voyez ce qu’on dit des<br /> craignant-Dieu et des prosélytes, païens s’adjoignant au peuple de l’Alliance.<br /> <br /> <br /> Si des tendances à la « confiscation » de l’Alliance de Dieu ont existé ou existent, elles tiennent à des causes variables et<br /> diverses : identité nationale, sens du témoignage et de la mission dont on est dépositaire, réception de la volonté divine de libérer son peuple de l’idolâtrie en le séparant des autres<br /> peuples, intégrisme obtus etc… Mais avant tout, le peuple juif se comprend, déjà dans l’Ecriture sainte, comme le « plus petit de tous les peuples », un peuple errant dans le désert,<br /> réduit à l’esclavage, puis libéré par Dieu, gratifié d’une terre non méritée et sait qu'il ne peut pas s’enorgueillir du choix de Dieu (les prophètes le lui répètent constamment). Ici nous<br /> touchons à l’essence même de la première Alliance : Dieu choisit dans un premier temps et selon une pédagogie qu’il connaît, un peuple sans force, un peuple faible dont il veut faire une<br /> lumière, un témoin de son amour pour tous les hommes. Tout ceci est dans l’Ancien Testament – et Jésus ne s’écarta pas de cette logique dans sa prédication, son action et le choix de ses apôtres.<br /> Aujourd’hui, regardant le peuple juif avec reconnaissance, les chrétiens, conscients qu’il a traversé des épreuves et s’est affronté aussi à ses propres limites et manquements – voient qu’à<br /> travers tout cela le peuple juif nous transmet jusqu’aujourd’hui, le terreau fécond où l’évangile du Christ a pu s’enraciner pour donner un fruit pour tous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pharisiens et Sadducéens<br /> Excusez-moi, je voudrais rappeler que  ce blog n'a pas pour but de donner ce genre d'information qui relève plus de l'encyclopédisme et de l'érudition. Vous trouverez sans peine un bon<br /> livre sur le judaïsme ou des réponses sur internet et ce sera plus complet que nous ne pourrions jamais le faire ici.<br /> <br /> Le blog est là pour vous aider à faire une « lectio divina » des Actes : non pas une lecture érudite (même si l’érudition ne<br /> gâche rien). L'objectif diocésain reste une lecture nourrissante pour votre vie de foi, une lecture qui vous fasse rencontrer l’Esprit de Dieu. J’espère que vous ne m’en voudrez pas de rappeler<br /> ici brièvement les objectifs. Merci de votre compréhension.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le gouverneur Félix espérait recevoir de l’argent de la part de Paul ? Avait-il une intention « malhonnête » ?<br /> <br /> <br /> Oui, on peut le penser, d’autant qu’il ne goûte pas vraiment, ni son épouse d’ailleurs, la teneur des sujets abordés : justice, maîtrise de<br /> soi etc. (24, 25). Selon 24, 17, Paul détient de l’argent qui provient de la collecte dans les nouvelles Eglises qu’il a fondées et il l’a (imprudemment ?) dit à Félix.<br /> <br /> fr. Jean-François<br /> <br /> <br /> <br />