4eme rencontre-Equipe de Crissay- Paroisse Ile Bouchard-

Publié le par Comité de Pilotage - lecture du Livre des Actes

Les personnes découvrent dans ces partages une nouvelle manière d’entendre la Parole de Dieu. Elles ont été touchées, interrogées, déplacées  par plusieurs d’entre elles cette fois encore.

Ainsi  au début du chapitre 9, la conversion de Paul,  la « force » exprimée dans cette rencontre a marqué les esprits ;  de même la couleur et la vie de tous les tableaux que constituent ces 4 chapitres

Puis la parole en 10,34 a ouvert à la méditation :   « Dieu ne fait pas de différence entre les hommes » .. nous si  encore! mais nous sommes poussés à avancer comme Pierre.. « le salut est adressé à tous ! Jésus est le Seigneur de tous ? … pas que des chrétiens ! et en écho à cela 10,3 où il est dit qu’un ange accompagne Corneille .. la païen.. bien intentionné.. il peut être  accompagné par Dieu lui aussi !! et nous donc, peut être ?

Et la notion de salut a ouvert des pistes de réflexion : «  aujourd’hui c’est quoi  au juste? ce n’est plus simplement pour après la mort, comme on nous disait au caté  ? aujourd’hui de quoi désirerai je être sauvé maintenant ?

Et il était question de salut par la Parole en 12,24 « La parole de Dieu était féconde et se multipliait » elle revenait comme un leitmotiv. Comment une parole peut elle se multiplier ?…. Si on l’écoute du fond du cœur et qu’elle fait résonner en vérité notre propre parole dans nos vies ?? Nos paroles pourraient elles être parfois parole de Dieu ?? et d’ailleurs ce texte des actes est cru comme Parole de Dieu et elles ont été d’abord paroles d’hommes croyants. ..et en 11,14 le texte dit que « Il t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison » 

Enfin d’autres ont contemplé la radicalité de la transformation de Paul, de sa rage meurtrière à la proclamation de la bonne nouvelle en passant par les affrontements meurtriers avec des adversaires… quel tempérament et transformation sous l’Esprit Saint… mais Il nous est communiqué au baptême , à chacun …. encore aujourd’hui

Pour le groupe JP Baylin

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article