Partages de vie suite à la lecture du Livre des Actes

Publié le par Comité de Pilotage - lecture du Livre des Actes

Voici ci-dessous les premières remontées transmises par  des équipes , n'hésitez pas à nous transmettre les vôtres :
Suite à la deuxième rencontre de notre équipe qui s'est déroulé le 03/12, je me décide enfin à publier les commentaires recueillis.
- "On est tous comme le paralysé, handicapés, prisonniers d'un tas de choses (préjugés, supertitions, peurs, doutes). Les croyants sont cetainement plus libres, plus confiants."
- "On pense toujours faire ce qu'il y a de mieux pour les autres, mais est-ce suffisant ?"
- "Les gens aimeraient que se passent des choses fortes. Ils vont au temple en pensant qu'il va se passer quelque chose alors que c'est dehors, devant la porte du temple, qu'il se passe quelque chose."
- "Les gens ont besoin d'autres choses que de l'argent : ils ont besoin de considération, d'affection."
- "Pierre et Jean sont emprisonnés puis relâchés. Il n'est pas possible de les maintenir enfermés : on n'emprisonne pas la Parole."
- La mort de Armanie, puis celle de Saphire, a choqué notre groupe : la punition semble dure. Mais ils ont mentis, sont hypocrites et malhonnêtes : ils vont au temple mais n'ont pas le coeur pur. C'est le "paraître" qui est important pour eux.
- Découlent de cette lecture des réflexions d'ordre général, plus actuelles : Les non-croyants attendent-ils quelque chose des chrétiens ?

Lydie SAUVESTRE Secrétaire de l'équipe de lecture d'Isabelle CHAPONOT Paroisse Saint Martin Val d'Amboise

Quelques convictions : Admiration de l'enthousiasme de Pierre et Jean qui ne doutent pas, n'ont aucune peur, qui sans cesse proclament malgré les difficultés et les menaces, leur foi en Jésus.
Désir de ne laisser personne à la porte de l'Eglise.
Laisser Dieu entrer en nos coeurs et le laisser agir.
Exigence de la charité pour les chrétiens ( n'avoir qu'un coeur et qu'une âme. Les miracles peuvent seulement s'obtenir par la charité manifestée au prochain. Un effort toujours à recommencer!

Madeleine de Sazilly

Suite à notre deuxième rencontre, deux éléments nous ont particulièrement marqués :
1) "personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais  on mettait tout en commun" ; quelqu'un a commencé à dire "on a bien vu ce que cela a donné avec le communisme". Cette mise en commun peut paraître de nos jours idéale et irréalisable. Un autre membre du groupe a alors apporté son témoignage de communautés pauvres africaines majoritairement musulmanes, qui effectivement partagent tout ce qu'elles possèdent. Le constat a été fait que les pauvres partagent plus aisément que les riches. Une autre personne a cité l'exemple de communautés religieuses où tout est partagé. Il y a donc des chemins qui ménent à "tout mettre en commun".
2) Nous avons mieux pris conscience que l'Esprit pouvait agir en tout homme, quelle que soit sa croyance, et cela est particulièrement réconfortant.

Une équipe de Joué les Tours

Bonjour, je suis responsable d'une équipe sur Louans qui fait partie de la paroisse de Ligueil et hier soir nous nous sommes retrouvés pour la troisième rencontre. Quel bonheur de se retrouver autour des Actes des Apôtres, de partager, d'échanger et d'écouter. L'Esprit Saint est très présent et c'est lui qui fait avancer les personnes, nous avons aussi un message fort qui est de ne pas délaisser la prière et la Parole de Dieu, aujourd'hui nous croyants si nous oublions ceci nous sommes perdus, c'est ce qui nous donne la force d'avancer.L'Esprit Saint agit en chacun de nous et nous aide à annoncer la Bonne Nouvelle.

Murielle MONTEIL


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bilan général de nos rencontres<br /> <br /> <br /> LA PAROLE DESCEND AU COEUR<br /> Nous avons découvert que les textes nous permettaient de nous identifier et notre réflexion nous a parfois conduit très loin très loin . De ces rencontres est né un groupe, nous avons ouvert notre<br /> cœur dit ce que nous ressentions profondément grâce à un véritable climat de confiance.<br /> <br /> LE PROJET DE DIEU<br /> La connaissance de Paul et de sa foi nous fait découvrir que c’est par les païens que le règne de Dieu est connu .<br /> L’espérance de Jérusalem nous a interpellé : cette parole se transmet dans des rencontres, d ans le quotidien ; la multitude de détails nous montre que c’est par les petites choses que nous<br /> transmettons cette parole .<br /> <br /> AUJOURD’HUI<br /> L’Eglise continue de naÏtre et elle évolue ; elle se tourne vers ceux qui veulent la rejoindre. L’Eglise bouge : l’Esprit est à l’œuvre, il souffle, il est tellement nécessaire dans notre monde top<br /> cartésien ;<br /> Enfin ce qui nous parait le plus important aujourd’hui c’est que pour établir une belle relation à l’autre il faut d’abord avoir une relation à Dieu.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Les groupes de Prière du Renouveau vous invitent à venir vivre "les Actes des Apôtres", le lundi de Pentecôte - 1er Juin 2009 - à la salle Jeanne d'Arc à Loches. Accueil de 9h à 9h30, louange, enseignement, pique nique tiré du sac, séquence théâtrale, ateliers, messe avec Effusion de l'Esprit Saint pour ceux qui la demandent. Envoi 17h30.<br /> 02.47.27.82.07.
Répondre
M
Nous sommes huit habitant dans le même quartier. la lecture des actes nous conduit à partager sur le vécu des apôtres et à échanger ce que cela évoque pour nous. Les partages sont riches et variés. Ces échanges constituent la base de notre prière finale. Le groupe est heureux de se retrouver et forme des projets pour le mois de septembre !
Répondre
C
Suite à notre deuxième rencontre,nous avons insisté sur le sens de la communauté : la première communauté chrétienne et la communauté aujourd'hui.<br /> La première communauté chrétienne représente l'église idéale fondée sur la fraternité, l'enthousiasme. C'est un acte de foi, ils y croient.<br /> Mais le péché existe aussi dans cette première communauté (Ananie et Saphire comme pour Adam et Eve) : mensonge, égoïsme, vanité. "Si nous ne sommes pas dans la vérité, nous en mourrons".<br /> Dans la communauté chrétienne aujourd'hui, les communautés nouvelles fonctionnent comme au tout début sur le partage et la mise en commun des biens. Dans notre société, le mensonge est toujours présent. Les chrétiens doivent combattre ce fléau. <br /> Nous avons aussi insisté sur les petites communautés présentes de par le monde (Asie, Chine, Thaïlande, Inde) qui sont très soudées et très courageuses alors qu'elles sont persécutées. <br /> Nous avons conclus notre réflexion en prenant exemple sur ces petites communautés et les communautés nouvelles où les prêtres sont plus soutenus par les laïcs. <br /> Dans notre monde actuel, il faut lutter contre le péché et la médiocrité et avoir le courage et la foi de dire "lève toi et marche"!<br /> Anne CAUQUIL une équipe de SAINT CYR SUR LOIRE.
Répondre
P
• La guérison du mendiant de la Belle Porte a fasciné le groupe et remis en mémoire ce dont certains ont été témoins : la guérison en 2004 à Lourdes d’une malade de l’Hospitalité de Touraine (cf son témoignage dans le numéro 1621 de Famille Chrétienne du13 au 20 février 09). « Cette guérison, dit-elle, fut une libération pour moi, même si j’ai du me heurter à l’incompréhension ou la suspicion de mon entourage. Je ne cesse de rendre grâce pour las merveilles que le Seigneur a faites pour les « pécheresses » comme moi. Je n’ai pas peur de dire que Dieu m’a guérie, et que cette guérison est un miracle car je n’ai pas l’ombre d’un doute à ce sujet ; ce n’est pas moi qu’il faut regarder mais celui qui a permis le miracle : le Christ qui guérit et qui sauve ». C’est exactement ce que dit Pierre à la foule après la guérison : libération, conversion, guérison grâce au Christ<br /> Un groupe de Saint Cyr sur Loire
Répondre