Rencontre et questions de mi parcours à la paroisse St Brice

Publié le par Comité de Pilotage - lecture du Livre des Actes

Nous avons proposé à la centaine de "lecteurs des Actes" de notre paroisse de se rencontrer pour partager leurs richesses.  Plus d'une trentaine ont répondu à notre invitation. Cette soirée était animée par 3 des personnes présentes à la Grande Bretèche le 28.
 
Le partage d'expériences a été fructueux.
Les participants ont témoigné que cette lecture - qu'ils n'auraient sans doute pas entrepris sans l'invitation diocésaine - leur a apporté quantité de choses, tant sur le plan de la découverte, l'approfondissement, la compréhension du texte lui-même, que celui des liens fraternels qui se tissent au fil des rencontres.

Toutefois, on a pu relever bien des réticences à partager, par exemple sur le blog.
1-A ce sujet, la question de la confidentialité a été posée : quelle garantie ont les bloggers que nul ne pourra "s'introduire dans (leur) système" ?
2-D'autres personnes disent que ce qu'elles vivent, découvrent et partagent au sein de l'équipe "n'est intéressant pour personne - on n'a rien à dire, c'est personnel".

Sur les 30-35 personnes présentes, seules 8 ont déclaré avoir été jeter un coup d'oeil sur le blog, 3 d'entre elles seulement avaient posé des questions ou posté un commentaire. (On me dit "le blog, c'est une question de génération !" Avez-vous des statistiques concernant par exemple le nombre de visiteurs ?)
Enfin, cet échange a trouvé sa conclusion par la voix de notre curé qui a simplement remarqué que, si les Pères de l'Eglise avaient raisonné comme nous... nous n'aurions pas de Credo ! et qu'il convient maintenant de passer d'une "expérience mystique jouisseuse" à une "expérience vraiment catholique, c'est-à-dire universelle".
 
La soirée s'est achevée avec la reprise de la présentation du "Message au peuple de Dieu" telle que nous l'avait offerte le P. Billon.
 
Je vous remercie de bien vouloir répondre aux questions posées ci-dessus et vous salue fraternellement.
Marie-Claude Piron,
paroisse Saint Brice de la Vallée de l'Indre.
REPONSES
1-Pour la première question, il faudrait préciser votre crainte: "l'assurance que nul ne pourra s'introduire dans (leur) système" ? Si vous pensez à votre propre système informatique, il n'y a aucun souci, vous etes protégé, pas plus mais pas moins qu'ailleurs sur Internet. Il n'y a pas de crainte à avoir pour s'exprimer sur le blog, vous ne risquez rien; les questions et commentaires sont d'autre part modérés par une équipe.

2- Quant à la deuxième question, l'enjeu est bien plus important et votre curé a le sens de la formule pour y répondre. En effet partager les fruits de votre lecture, c'est partager la Parole qui fait Eglise; le livre des Actes  est le livre où il est le plus souvent exprimé que la croissance de l'Eglise, de la foi est liée à une croissance de la Parole, par exemple Ac 4,4 ; 6,2.7 ; 11,1 entre autre ou 12,24 qui dit "Cependant la parole de Dieu croissait et se multipliait" !! Donc, pourquoi ne pas entrer dans cette expérience constitutive de l'Eglise et que la tradition nous livre? le blog peut etre un de ces lieux modestes où se joue cette expérience

3-Quant à la question de la fréquentation, elle reste modeste mais réelle. Depuis l'ouverture du blog, il y a eu environ 5000 visites avec une moyenne mensuelle  qui oscille entre 600 et 800 visiteurs. Il reste donc à faire, parlez en autour de vous.

Publié dans informations locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article