Partage de lectures d'équipe du doyenné de Chateau La Vallière

Publié le par Jean-Marc Saint-Loubert

Pour la lecture des Actes, nous nous sommes retrouvés seuls Cécile et moi la dernière fois !!! Nous verrons bien demain ! Mais je peux te dire qu'en pensant à ta proposition, ce que j'emporte, quant à moi, comme un cadeau de cette lecture, c'est bien entendu, la force du partage fraternel qu'elle a occasionné, mais sur le fond du message, c'est cette omniprésence du Saint Esprit dans les premiers temps de l'église et la totale soumission des apôtres à sa sainte volonté. Ils se lèvent à son appel, ils répandent la Parole et la bonne Nouvelle de la résurrection du Christ et l'Esprit de Dieu agit.

Un passage significatif me reste en mémoire : la guérison du paralytique de la porte du temple. « De l'argent je n'en ai pas , mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus, lève-toi et marche ! »

Te le dire me donne de la joie et cette joie me renforce dans la certitude que la mission que j'ai reçue est belle et bien une œuvre missionnaire inspirée.

Domnique


C'est pour moi un moyen de me remettre en route avec la lecture des Actes des Apôtres. J'apprécie énormément la petite équipe que nous sommes, dans la simplicité nous passons un moment fort, dans la profondeur,  avec des échanges et la prière, nous passons un moment riche en spiritualité.

Je suis en arrêt de travail pour la deuxième fois à cause d'une dépression. Je me suis sentie avec des chrétiens vivants et cela m'aide beaucoup.

Catherine


Ces rencontre que j'attends et que je prépare sont pour moi l'occasion de temps de partage forts et de prière profonde.

Je suis toujours stupéfaite de voir comment ce texte écrit il y a si longtemps est encore vivant aujourd'hui et comment il me parle et m'aide à avancer.

Le groupe m'aide aussi par ses réflexions et ses interrogations qui remettent en cause des choses que je tenais pour des évidences et qui n'en sont plus du coup...quelles richesses dans cette parole vivante !

Marie-Cécile


Je suis contente de cette rencontre fraternelle chaleureuse. Du partage des prières, riches échanges, rires autour de la tasse de tisane. Du silence ou il y a de la Présence.

Celles: Des hommes des femmes qui à travers les écrits viennent de laisser leur empreinte sur nos chemins personnels. De Celui qui nous dit "Je suis parmi vous"De Celui qui nous réunis. De Celui qui nous guide. Brigitte


Se retrouver en petit groupe pour faire une lecture des Actes des Apôtres...

Je me suis laissée tentée. Des rencontres riches de vie, en toute amitié et partage. Une expérience de foi ancrée dans nos vies, une pause dans le tourbillon de mes occupations et du train-train quotidien.

Oubliées les appréhensions du début, l'Esprit souffle ...

Françoise


A l'annonce : encore un truc de plus, puis l'envie d'aller solliciter mon

quartier, mais je me suis dégonflée. Je participe à un groupe de gens que je connaissais plus ou moins mais nous faisons de plus en plus connaissance et les rencontres se prolongent parfois. Les Actes ne sont qu'un prétexte.

 

Jacqueline

 

Je ne connais pas bien les Actes des Apôtres. Je ne connais pas bien non plus les paroissiens, mes voisins, mes amis avec qui je partage ces lectures.

Quelles richesses (!!) de découvrir les apôtres et de se découvrir nous aussi, frères et sœurs dans le Christ.

Paula


Nous nous réunissons chaque mois  pour faire la lecture des Actes et en discuter. En réponse à votre demande, je vous fais part de l'ambiance de nos rencontres et de la façon dont nous abordons la lecture.
Nous sommes un groupe ( sept à huit personnes dont la plupart sont des femmes, c'est important de le souligner) très contrasté dans notre appréhension de la foi. Disons que nous nous divisons en deux sous-groupes : le groupe des croyants-pratiquants, le groupe des agnostiques qui écoutent et réfléchissent à leur démarche.
Ce qui fait que nos discussions sont pertinentes, pour ne pas dire "percutantes" et vivantes. Pleines de controverses et c'est tant mieux!
Notre démarche est plus de relier les textes à l'époque actuelle. Même si nous utilisons cartes et Histoire pour se replacer à l'époque des apôtres, nous revenons très vite à l'actualité (de l'Eglise et de nos interrogations face à elle). Nous lions les textes à notre propre vie, à notre formation chrétienne dans l'enfance et à ce que nous sommes devenus aujourd'hui. C'est très intéressant. Dérangeant parfois pour chacun croyant ou plus"perplexe". Il règne dans ces discussions une ambiance chaleureuse, très humaine, pleine de tendresse et d'écoute. Une réelle richesse.
Une équipe de Fondettes



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Commentaires trés justes ;ce groupe m'a permis de voir que je n'ètais pas seule à avoir "rejetè" l'èglise en bloc.Cela ne change pas mon opinion mais j'ai repris contact avec les Actes et L'ESSENTIEL du message du Christ.
Répondre
C
<br /> <br /> Je suggère une lecture : Timothy Radcliffe a écrit ce texte intéressant « pourquoi rester ? »<br /> <br /> <br /> http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2369519&rubId=4078<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt les commentaires publiés sur le blog et je suis étonnament surpris, avec plaisir d'ailleurs, de voir une certaine variété et richesse dans le mode de fonctionnement des équipes, car, pour tout vous dire, lors de la première rencontre, j'ai failli partir, le modérateur m'ayant rappeler à l'ordre car je soulignais au crayon papier ce qui me paraissait important dans le texte lu : nous devions écouter et nous laisser pénétrer par la parole! Grand pardon pour mon égarement!
Répondre
C
<br /> La variété de fonctionnement est en effet réelle. Chaque groupe essaie de trouver un équilibre. Si je puis me permettre une réaction, ce serait de dire que "égarement" est peut-être un peu trop<br /> fort dans votre remarque. Non, ce n'est pas de l'égarement mais comme j'ignore la manière dont votre équipe trouve l'équilibre, je laisse votre modérateur vous guider. Ceci étant, vous utilisiez<br /> peut-être une méthode qui vous aidait à approcher du texte, et cela n'est pas à exclure par principe. Vous employez aussi "écouter la parole" : c'est certainement le grand défi de nos équipes de<br /> lecture des Actes des Apôtres. En effet, nous essayons de faire "lectio divina", vieille expression monastique qui consiste à incliner son coeur vers la Parole de Dieu et à la laisser parler à nos<br /> profondeurs. C'est pourquoi on dit  "prier la Parole" quand on explique cette méthode. Autrement dit, mobiliser son cerveau ou l'analyse littéraire ne suffit pas; et même, n'est pas la<br /> priorité. C'est le coeur qui commence à écouter, lentement, patiemment. La Parole est à l'Ecriture, avant même qu'on y ajoute ses propres commentaires ou ressentis; et ce temps (modulable) qu'on<br /> accorde au texte pour qu'il "parle" à mon coeur, est là pour me rappeler que "la parole est à Dieu". Ecoutons-Le.<br /> Cette première étape est à vivre en frères et soeurs, c'est à dire avec la conscience que chacun vit son propre chemin avec la parole de Dieu, se laissant tantôt faire, ou résistant à cette Parole.<br /> C'est un combat que nous vivons de diverses manières et dans lequel nous guide l'Eglise, l'Esprit-Saint et les générations de croyants qui ont "ruminé" la Parole de Dieu avant nous.<br /> <br />  Indissociablement, vient aussi le temps pour reprende la Parole, car Dieu souhaite que notre coeur s'éveille et lui réponde. Il est bon alors d'échanger ensemble, de dialoguer, d'analyser et<br /> d'interroger pour vivre avec le texte et vivre de lui.<br /> <br /> Ecouter la Parole de Dieu est donc un processus complexe: c'est en articulant plusieurs "dispositions" que nous en goûtons peu-à-peu la saveur et la richesse.<br /> fr. Jean-François<br /> <br /> <br />